DiversL’art et le vivantRéflexions libres

Dissonance Animique

vers la dissonance de l'âme

J’ai trouvé cette animation “IN-SHADOW : A Modern Odyssey” idéal pour illustrer mon propos

mais qui mériterais en soit un article tout entier…

Pour avoir été praticien pendant de nombreuses années Il y à un “mal” qui en plus de 17 ans de pratique est revenu maintes et maintes fois sous différentes formes, j’en ai presque fini par croire qu’il s’agissait d’une des clefs qui avait permis l’asservissement de l’humanité.

Notre “ennemie” présumé répond donc au doux sobriquet de “dissonance cognitive” Très musical comme appellation mais que nous élargirons à la notion de dissonance Animique pour sa forme grave.

Donc la dissonance Animique, si l’on considère la chose d’un point de vue purement énergétique/vibratoire, il s’agirait donc de se forcer à vibrer sur une fréquence qui ne nous correspond pas, une fréquence qui irait littéralement à l’encontre de notre harmonie profonde. Jouer un morceau qui nous est désagréable voir nocif et à la longue mortel pour notre intégrité en tant qu’être humain et même le faire de bon grès et ce tous les jours….

En pensant de surcroît utiliser pleinement son “libre arbitre” …

Mais comment ce scénario kafkaïen peut-il être ?

Comment années après années générations après générations nous avons pu tout un chacun nourrir cette monstruosité…

 

Définition:  En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d’une personne lorsque plusieurs d’entre elles entrent en contradiction les unes avec les autres. Le terme désigne également la tension qu’une personne ressent lorsqu’un comportement entre en contradiction avec ses idées ou croyances. Ce concept a été formulé pour la première fois par le psychologue Leon Festinger dans son ouvrage A theory of cognitive dissonance (1957)1. Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et le maintien de la cohérence personnelle, y compris les stratégies d’évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.

 

1_Au quotidien ça se présente comment ?

Des dissonances partout….

_Suis-je sûr d’avoir besoin de ce que je crois désirer ?

_Dois je souffrir de ne pas avoir ce que je crois désirer ?

_jusqu où suis je près à aller pour “avoir” (des choses que je ne veux même pas vraiment).

_Suis-je certains de vouloir être un esclave à vie?

Ces quelques questions sommes toutes banales visent à résumer la situation….

Elles sont quasiment omniprésentes ces situations.

Le système de choses en place regorge de pièges pour nous y mener.

Et quand on commence à se poser des questions on à vite l impression d’être cerné.

Les transports,la nourriture, les relations, les distractions, au travail dans son quotidien l’esclave moderne à peu de marge si il veut être exemplaire et satisfaire ses maîtres en évitant toutes rébellions suite à des prises de consciences de dissonances trop violentes.

En cherchant des exemples concrets je me rends compte que c’est extrêmement difficile de trouver des situations exemptés de ces fausses notes, de telle sorte que j’ai presque du mal à les citer, mais pourtant oui dit autrement, les choses que nous acceptons ou sur lesquels nous fermons les yeux sont légions.

 

2_Cercles vicieux…

Clarification, alors non de base les cercles ne sont pas vicieux , il y a même des cercles vertueux…

Mais la on en tiens un et pas des moindres, un cercle vicieux sans commune mesure, plus on accepte, plus on ferme les yeux, plus les dissonances cognitives sont nombreuses plus on s’éloigne de notre véritable nature et plus elle nous sembles en fait tout à fait normal, nous finissons par bafouer nos véritables valeurs, et un beau matin sans crier garde nous sommes devenues des agents du système en place cultivant les dissonances aussi naturellement que le jour se lève le matin, nous somme devenues notre pire ennemie…

 

3_La peur.

Il semble que notre camarade d’infortune “la peur” soit aussi de la partie, et sans trop nous attarder dessus je dirais simplement qu’elle est aussi ici un facteur déterminant.

Plus particulièrement la peur de se compliquer la vie….

Cette fameuse petite peur qui vous fait petit à petit accepter tout et n’importe quoi sans s’en rendre compte.

Oui c’est une peur fréquente…

 

Au delà d’un mal un outils….

_Abon ?

_Si, si…

Devenons acteurs au lieu de simples spectateurs.

Car fausses notes après fausses notes nous ne jouons plus du tout de notre partition, la dissonances finiras par nous briser tôt ou tard de l’intérieure.

Mais quand est-t-il de la résilience alors? la dissonance n’est-t-elle pas une collatéral de l’adaptation?

 

alors définition du Larousse concernant la résilience

1. Caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau. (La résilience des métaux, qui varie avec la température, est déterminée en provoquant la rupture par choc d’une éprouvette normalisée.)

2. Psychologie. Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.

3. Écologie  Capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).

4. Informatique Capacité d’un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.

Donc oui la résilience est bien notre capacité à garder notre intégrité suite à un choc pas de s’infliger des micros tortures jusqu’à la rupture.

Changeons de vision un peu, si la dissonance cognitive n’est pas une maladie en soit mais un ensemble de symptôme , un constat de dysfonctionnement induit par le système et véhiculé par nos propres soins qui nous mènerait inévitablement à la dissonance Animique.

Au final savoir détecter lorsque que nous sommes en dissonance cognitive au plus vite est un bon moyen de se remettre régulièrement en question pour avancer dans le bon sens, bien sûr ne nous leurrons pas il y à du boulot. Cela impliquera pas mal de bonne foi de notre part et quelques compromis qui paraîtront de prime abords insurmontable mais ça doit être possible rien n’est totalement perdu. Et qui sais… Éliminer les dissonances cognitive de votre vie deviendra peut-être bientôt votre jeux préféré.

-- PUBLICITÉ --

Tsoe

Chacun son combat ? Il y a de ça encore pas si longtemps et depuis quelques années, mon chemin de croix, ma bataille était de vouloir expliquer aux gens, ce qui pour moi était entre autre, une des raisons de la décadence humaines et une des clefs de sa rédemption. Mon cheval de bataille était donc de faire comprendre aux gens que si nous étions arrivé là, c'était en partie à cause du fait que nous avions laissé devenir la vie animal non humaine une marchandise. Nous avions fermé les yeux sur l'esclavage et le massacre innommable de milliards et de milliards de vies organisé à la seul fin de notre bon plaisir majoritairement gustatif mais aussi utilitaire... Progressivement et jusqu'à ce que ces massacres deviennent journaliers avec l'avènement de l'air industriel avec une courbe de croissance Progressive mais qui pourrait presque parraitre maintenant exponentielle. Nous avons accepté de tuer, d asservir, de mutiler de torturer la vie. Pour moi il était évident que la dissociation de la vie avec le produit fini qu'elle qu'il soit était la source de notre croissante insensibilisation à la souffrance des autres humains et aux injustices. Nous en étions même arrivé au point que… More »

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page