Réflexions libres

Les rouages de la manipulation

et comment s'en prémunir.

Faits Saillants
  • La Manipulation : Etymologie
  • Qui sommes-nous ?
  • Les influences
  • Expérience de MILGRAM. Triangle de KARPMAN
  • Le réveil
  • La culpabilité, la douleur, la colère
  • La résignation, l'acceptation, la reconstruction
  • Conclusion

Nous allons ensemble réfléchir sur l’impact dans la masse et non sur un individu. L’objectif est de bien comprendre la méthode des manipulateurs ou des bourreaux.

Commençons par l’étymologie :

MANIPULER conjugaison verbe transitif
Étymologie : XVIIIème siècle. Dérivé de manipule
1. Prendre dans ses mains, tenir entre ses mains certains produits, appareils, objets, pour effectuer une opération déterminée. Manipuler des produits chimiques, des substances toxiques, des explosifs. Manipuler une arme. Manipuler des objets fragiles avec précaution. Manipuler des appareils de physique, des instruments de mesure.
▪ Par extension. Actionner à l’aide de la main. Manipuler un télescope. Manipuler des marionnettes, les faire bouger, les animer.
2. Fig. et péj. Modifier ou falsifier quelque chose pour masquer ou déformer une réalité ; truquer. Manipuler des statistiques. Manipuler les résultats d’une enquête.
▪ Par extension. Fam. Manipuler quelqu’un, l’amener à conformer son opinion, sa conduite à ce qu’on souhaite, en agissant sur son esprit par des pressions, des procédés détournés, des manœuvres adroites. Dans cette affaire, il a été manipulé par son associé. Il a manipulé le bureau de son parti, l’opinion publique.

“Prendre entre ses mains”, je resterais sur cette première définition car elle vient du mot manipule, elle est pertinente, et nous oblige à en prendre un sens beaucoup plus profond, n’est-ce-pas ?

Réfléchir, oui réfléchir ! Certains nous l’interdisent ou prétendent que le petit peuple n’en aurait pas les compétences 😆

Nous parlerons essentiellement du rapport à l’homme et non pas à l’objet, cela dit à la base l’idée se rejoint !
Cela nous ramène à notre intériorité, comment vais-je me comporter avec mes mains ?
Est-ce-que je vais les utiliser pour un bien fondé ou détruire ?  etc…
Lorsque que les mains accueillent la vie, un enfant par exemple, elles sont principalement douces, délicates, attentionnées, pleines de tendresse et d’amour.

(SVP ne dérivons pas dans les egos, soyons neutre)

Malgré toutes ces belles attentions dans nos mains, elles accompagnent cette vie dans un système ou l’humanité est dirigée, puis contrôlée pour maintenir l’ordre ? Étant une masse de population, des règles sont nécessaires pour un vivre ensemble.

Seulement voilà, les règles qui les fixent ? ceux qui sont censés nous représenter !

JE NE SUIS PAS MANIPULABLE !
JE REPONDS : oh que si !!!

Par la suggestion, la société composée de ses manipulateurs (représentants) nous amène là où ils le désirent !
Ce qui est suggéré sans être imposé : En vous proposant de super projets politiques et en votant vous donnez votre consentement, ce qui permet, une fois déposé votre bulletin dans l’urne, d’agir à leur guise. Attention le vote en lui-même n’est pas à remettre en question.
C’est celui qui en bénéficie, dont nous parlons, c’est un constat factuel de ce que nous vivons dans le sujet abordé ! je rajouterais que lorsque le peuple s’exprime, très rarement, la décision est-elle respectée ???

Abordons le sujet des mains qui sont censées nous représenter.

Qui sommes-nous ?
Avez-vous pris le temps une fois dans votre vie de vous regarder dans un miroir et de vous poser de vraies questions?

– QUI SUIS-JE ?
– SUIS-JE LIBRE ?

Bien d’autres pourraient se rajouter mais restons dans l’essentiel.
Vous naissez dans un système, qui par obligation vous incite à passer par l’école, obtenir un diplôme et un boulot  !!!
A ce sujet le mot travail dans l’étymologie, jetons un coup d’œil ensemble !!
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/etymologie-travail

Ouh lala ,ça commence fort et pourtant ,le travail permet :

  • AVOIR à manger ? vous habiller , pourvoir aux  besoins primaires pour ainsi dire.
  • AVOIR une maison ou un appartement, pour d’autres des résidences secondaires etc…
  • AVOIR une voiture,
  • AVOIR des vacances,
  • AVOIR les dernières technologies.

La liste serait trop longue, mais se compose du verbe Avoir, “posséder” et une fois que l’on s’habitue à posséder, ensuite vient le conditionnement par l’image, je m’explique : Il y a plusieurs façon d’utiliser l’image, films, pubs, documentaires ou affichages, jeux vidéo ,portables etc…. Les outils sont là pour nous rendre dépendant de nos possessions en nous donnant le sentiment d’ être comme tout le monde.

Influence :  Action d’une personne, d’une circonstance ou d’une chose qui influe sur une autre, sur un produit, où une forme de pensée, une élection, en quelque sorte on vous séduit.
Vous faire culpabiliser : Si nous ne rentrons pas dans le moule, nous ne sommes pas solidaires, ou nous n’avons pas de cœur .En gros, le genre d’argument de nos politiques “nous ne participons pas à l’organisation de la société” ce qui renvoie à la culpabilité ! ou égoïste etc…..
Ah oui ! Egoïste : la manipulation des mots dans la société est un bel outil pour créer une forme de d’incompréhension et de confusion. Savez-vous pourquoi ?
Ils préfèrent forger des égocentrés, ce qui n’est pas la même chose.

      • égoïste : ego “moi je”. Il est nécessaire dans le développement d’un être humain, il permet d’établir l’équilibre quand il est bien expliqué et quand il ne prend pas le dessus.
      • égocentré : tourner sur soi “narcissisme” futur manipulateur !

Les victimes commencent à Être croustillantes, ils s’amusent avec elles? en allant atteindre la partie émotionnelle, et observer comment les individus se comportent.
Puis vient ,le moment de provoquer des peurs; afin d’emprisonner les victimes, par expérience la prison à ciel ouvert est une torture ! C’est du vécu, je vous invite à creuser.

Avec ce que l’on vient de traiter, je pense que nous commençons à comprendre les outils employés !
La peur de perdre nos acquis,  la peur d’être en insécurité etc… !
A partir de là, les bourreaux jouissent à leur guise, ce que l’on nomme la perversité, ils vont s’appuyer sur votre mental par une tentative de prise de contrôle de l’esprit !
Inconsciemment, vous êtes pris au piège et vous avancez, car vous vous raccrochez à ce que l’on vous a toujours laissé penser ou croire que la vie “c’est d’avoir” !

N’avez-vous pas remarqué que doucement nous avons glissé sur une fermeture à l’autre, ce qui a développé de l’agressivité, de la division dans les relations humaines !

Les écrans diffusent beaucoup de violence, ce qui amène les individus à considérer à la longue que des actes inconcevables dans le passé, le soit aujourd’hui et ne réagissent plus avec discernement. Les méthodes employées sont très sournoises et provoquent des troubles cognitifs.

Les faits divers, les manifestants violentés par certains forces de l’ordre, ainsi que le confinement, confirment que nous avons cautionnés des actes qui n’auraient jamais dû se réaliser. (cf l’expérience de MILGRAM)

Il y a également beaucoup de troubles du comportement liées à certains métiers dans les réseaux sociaux ou autre dû à la violences des images que l’individus regardes toutes la journées .

Tiens, tiens!!!! cela me rappelle le processus d’un sujet qui m’avait interpellé MK Ultra

En déclenchant des mises en situation, ils observent nos comportement
Les bourreaux s’amusent à passer du statut de victimes à sauveur pour vous induire en erreur ! Ce que vous-mêmes vous répéterez dans vos existences inconsciemment, cela se nomme le triangle de KARPMAN. En sortir fait preuve d’une belle volonté !

Vous avez dit ZOMBIE ? 🙄 

Oui, oui! Nous sommes des zombies, nous agissons comme hypnotisés !
En analysant les paliers à franchir pour s’extraire d’une manipulation vous comprenez pourquoi vous étiez endormis.

Le  Réveil

Cela s’effectue avec un regard intérieur ? Accepter d’être accompagné sur le chemin de la réparation, se pardonner, car nul n’est parfait!
C’est naître de nouveau est surtout réintégrer le verbe ÊTRE dans son quotidien, réapprendre à se découvrir et agir dans l’amour de soi.
Ce qui permet de comprendre qu’AVOIR est nécessaire dans un juste milieu et ne suffit pas à construire l’épanouissement.

L’équilibre est le chemin à suivre pour se permettre d’être heureux et de se respecter ! donc commençons à découvrir le processus ; le DENI, c’est de continuer d’avancer dans l’illusion, admettre que l’on est manipulé n’est pas si simple, “nos représentants ne peuvent pas agir ainsi” ! Souvent les victimes nient l’existence que certains se comportent avec cruauté pourtant l’histoire nous l’a prouvé, avec regret les leçons n’ont pas été retenue ou alors cela fait partie d’un cycle à méditer.

La culpabilité, la douleur. C’est compliqué, difficile, d’entendre qu’une part de nous-même nous a été volé, c’est comme un viol, la douleur est tellement intense qu’elle peut s’accompagner d’états dépressifs voir de drame, de suicide, de confusion, de reproche, d’addictions (alcool, drogue), c’est également le pas vers la réalité !

La colère accompagnée d’injustice voir d’agressivité physique ou verbale envers la société, elle doit s’exprimer, les individus décident d’agir mais maladroitement car la confusion est encore présente et empêche le raisonnement.

L’alchimie nous permet de comprendre que nous devons la faire muter, d’ailleurs, j’invite tous les êtres humains à s’intéresser aux énergies car nous sommes et vivons dans une planète  ainsi que dans un Univers qui sont composées de celle-ci.

Sachez que la colère est un outils que les bourreaux raffolent !

La résignation, c’est le début de l’acceptation, c’est se permettre de commencer à œuvrer dans l’analyse afin que le tout s’éclaircisse.

L’acceptation. C’est reconnaitre que nous sommes victimes est déjà un premier pas et surtout une bonne dose d’honnêteté !
Le but est de ne pas y rester, de continuer d’avancer, nous nous devons bien d’être francs envers nous-mêmes.
Accepter d’avoir consenti à un fonctionnement d’une société et d’avoir été berné par des mensonges, des fausses promesses et pour des outils de marchandisation, la pilule est difficile à avaler. De plus lorsque nous creusons, nous nous rendons compte de l’ampleur de la situation et que certains représentants sont tombés dans les rouages, par le chantage et la corruption, c’est très perturbant !
Attention, le chemin est long pour certains, plus court pour d’autres, on s’en fiche, ce qui compte c’est de ne plus se laisser faire !

La reconstruction. Youpi! Nous voilà sorti de la Merdasse ! Quand cela se passe pour un individu, petit à petit, il reprend les rênes puis c’est reparti !

Lorsqu’il s’agit d’une population, c’est beaucoup plus compliqué car le réveil se fait par vague, vous imaginez le films à chaque fois que les phases se reproduisent ?
Guerre d’opinion, rapport dominant/dominé, j’ai tort, tu as raison, l’orgueil dans toute sa splendeur !
C’est un exercice tellement compliqué que cela prend du temps ,et les bourreaux en sont bien conscients, la dissonance cognitive est telle que cela leur permet d’avancer doucement, mais surement, nous sommes tellement occupés à tourner en rond à essayer d’en voir la sortie, que cela les fait bien rire .

Puis nous devons accepter que tout le monde ne sortira pas de l’illusion, c’est ainsi, à moins d’un cataclysme.
Soyons réalistes et lucides, en sortir, impossible sans que cela se passe par le scenario envisagé par nos bourreaux, à moins d’un miracle !
Je me permets de rebondir car beaucoup dans la masse attendent un sauveur sur le plan politique.
Sans jugement, c’est resté coincé entre la colère et la résignation.

En fait, sortir du triangle de Karpman comme je le mentionnais plus haut, c’est se permettre de devenir un observateur, de constater et analyser, c’est retrouver ses valeurs morales et agir dans l’alignement de celles-ci.

Un système s’appuyant sur une structure dévalorisante est une société en perdition, souffrante, qui ne peut que se terminer en déclin car les bourreaux font preuves de narcissisme au plus haut point.

Ils veillent à leurs grains, ni plus ni moins. La corruption gagne de la place de plus en plus facilement et aboutit à la destruction !

Notre contributions par des propositions à consentir à voter et accepter de leurs donner de “LA PUISSANCE, LE POUVOIR”. La finalité est simple, ayant la puissance sur tous nos besoins vitaux et nous ayant rendus dépendants de nos acquis, il est facile de nous détruire !
Nos besoins primaires coupés, nous devenons vulnérables, totalement désorientés ,comme errants ! Les proies sont faciles à manipuler !

Pensez-vous réellement que dans le contexte que nous vivons dans ici et maintenant ,vous êtes toujours pas manipulé ? ? Agissez-vous réellement en pleine conscience ?
L’histoire est passée effectivement, elle est également là pour nous aider à ne pas oublier. Et juste à observer ce qui se passe aujourd’hui ,les victimes avancent tout droit dans les pièges.

Donc réfléchissons, n’y aurait-il pas une forme de répétition dans nos comportements ?
Nous avons été coupés de nos racines et de notre environnement, l’homme est issu de la terre, notre planète est essentielle dans notre existence avec tout ce qui la compose ; le minéral, le végétal, l’animal. Notre épanouissement se réalise dans l’harmonie de ce tout.

Conclusion que décidons NOUS à faire de nos mains ?
Manipuler peut-il être un acte de bienveillance ?

DANS CES MOMENT DIFFICILES QUE NOUS TRAVERSONS, REDEVENONS des êtres humains ,soyons solidaires, dans le partage, dans l’amour de nous-mêmes et de notre prochain. Notre responsabilité est primordiale : L’honnêteté et la sincérité pour être en vérité.

Mettons un terme à la discrimination sous toutes ses formes ainsi qu’à la division !

Je vous laisse découvrir la petite vidéo qui va suivre afin d’approfondir votre perception en espérant sincèrement qu’elle vous procurera satisfaction, je pense que l’auteur a essayé de faire du mieux qu’il pouvait. Merci à lui de nous transmettre ses connaissances.

Ceci est une première pour moi, écrire un article n’est pas un exercice facile sans en avoir les formations, c’est justement là qu’est notre force. Avons-nous sans cesse besoin d’être formés pour nous exprimer ?

Mon intention se porte en respect du passé de nos résistants ,ainsi qu’à nos enfants et à ceux qui sont dans la rue à braver le froid, la faim et pour tous ceux qui ont perdu une âme très chère à leur cœur.

-- PUBLICITÉ --

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page