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Définir, Délimiter, Déterminer et Distinguer : sens et nuances

Définir

Dans un sens général, définir signifie donner une description précise, claire et concise d’un concept, d’un objet, d’une idée ou d’un terme. C’est le processus de délimiter les caractéristiques essentielles et distinctives d’une chose, permettant ainsi de la distinguer des autres et de la comprendre de manière spécifique.

Lorsque l’on définit quelque chose, on cherche à identifier les éléments constitutifs, les propriétés, les fonctions ou les relations qui définissent cette chose et la rendent ce qu’elle est. Cela implique souvent d’établir des limites, de préciser des significations ou de donner des exemples pour clarifier le sens et la portée de ce qui est défini.

La définition peut prendre différentes formes en fonction du domaine d’étude ou du contexte. Dans certains cas, une définition peut être donnée par une explication verbale, tandis que dans d’autres cas, elle peut être formalisée dans des termes plus techniques ou exprimée à l’aide de symboles ou de concepts spécifiques à un domaine particulier.

La définition est essentielle pour établir une compréhension commune et précise d’un sujet, en facilitant la communication, la transmission des connaissances et la discussion rationnelle. Elle permet de fixer les contours d’un concept ou d’une notion, offrant ainsi une base solide pour l’étude, l’analyse et la réflexion.

La définition est aussi une opération cognitive qui implique plusieurs processus mentaux. Voici quelques-unes des opérations cognitives impliquées dans le processus de définition :

  1. Abstraction : La capacité d’isoler les caractéristiques essentielles d’un objet, d’un concept ou d’un phénomène afin de les identifier et de les décrire de manière générale.
  2. Analyse : La capacité de décomposer un objet ou un concept en ses composants constitutifs pour comprendre sa structure interne et ses relations.
  3. Catégorisation : La capacité de classer un objet, un concept ou un phénomène dans une catégorie ou une classe spécifique en fonction de ses caractéristiques communes.
  4. Discrimination : La capacité de distinguer les différences et les similitudes entre différentes entités ou concepts afin de définir leurs particularités distinctes.
  5. Synthèse : La capacité de combiner différentes caractéristiques, concepts ou éléments pour former une définition complète et cohérente.
  6. Analyse des relations : La capacité de comprendre les relations entre les différentes caractéristiques, propriétés ou éléments d’un objet ou d’un concept afin de les décrire avec précision.
  7. Raisonnement logique : La capacité de suivre une séquence logique d’idées pour formuler une définition cohérente et non contradictoire.
  8. Mémoire : La capacité de rappeler et d’utiliser des informations antérieures sur un objet ou un concept pour élaborer une définition précise.
  9. Etc…

Ces opérations cognitives interagissent et se combinent pour permettre le processus de définition, qui consiste à clarifier et à préciser la signification d’un terme, d’un concept ou d’une entité donnée.

Pour aller plus loin…

Cependant « Définir » ne se limite pas seulement à donner une description précise et claire d’un concept ou d’un terme, mais implique également une compréhension plus profonde de sa signification métaphysique et de ses implications. La véritable définition est liée à la nature essentielle et intemporelle de la chose définie, plutôt qu’à sa simple apparence ou à sa définition conventionnelle dans le langage courant.

Nous pouvons considérer que la définition véritable est une démarche métaphysique, qui cherche à saisir l’essence et la réalité profonde d’un concept ou d’une réalité.

La  définition authentique nécessite une compréhension de la hiérarchie des principes et des réalités, et de la place d’un concept ou d’un terme dans cette hiérarchie. Elle découle de l’intellect intuitif, qui est capable de saisir les essences universelles et les lois immuables qui sous-tendent le monde manifesté.

Délimiter

Le terme « délimiter » fait référence à l’action de fixer ou de définir les limites ou les frontières d’une chose, d’un espace ou d’un concept. Cela implique de marquer ou de déterminer les contours, les bornes ou les frontières d’une entité afin de les rendre claires et distinctes.

L’objectif de la délimitation est de créer une distinction nette entre ce qui fait partie de l’objet ou de l’espace délimité et ce qui se trouve à l’extérieur de ses limites. La délimitation peut se faire physiquement, comme lorsqu’on trace une ligne ou une clôture pour délimiter un terrain, ou de manière conceptuelle, lorsqu’on définit les caractéristiques ou les domaines d’application d’un concept, d’une théorie ou d’une discipline.

En résumé, délimiter consiste à fixer les limites et les frontières pour clarifier et spécifier ce qui est inclus ou exclu d’une entité donnée.

Déterminer

Le terme « déterminer » a plusieurs significations, mais dans le contexte de la définition, il peut être compris de la manière suivante :

  1. Fixer ou spécifier : Déterminer signifie fixer ou spécifier quelque chose avec précision. Cela implique de prendre une décision, de choisir une valeur, une quantité ou une caractéristique spécifique pour définir une entité ou un concept.
  2. Établir les limites ou les conditions : Déterminer peut également signifier établir les limites ou les conditions qui régissent une situation ou une action donnée. Cela implique de définir les règles, les critères ou les paramètres qui déterminent comment une chose doit se dérouler ou être comprise.
  3. Identifier ou découvrir : Dans certains contextes, déterminer peut également signifier identifier ou découvrir quelque chose. Il peut s’agir de parvenir à une conclusion ou à un résultat après une analyse, une évaluation ou une enquête approfondie.

En général, déterminer implique l’acte de préciser, de spécifier, d’établir les limites ou les conditions, ou d’identifier quelque chose dans le but de clarifier sa nature, sa portée ou son fonctionnement.

Distinguer

« Distinguer » signifie identifier ou reconnaître les différences, les particularités ou les caractéristiques distinctives entre des choses, des concepts, des idées ou des personnes. Cela implique de porter une attention particulière aux détails et aux nuances afin de discerner les éléments qui les distinguent les uns des autres.

« Distinguer » peut également signifier séparer ou différencier clairement une chose des autres. Cela implique de reconnaître la singularité ou l’individualité d’un élément spécifique par rapport à un ensemble plus large.

La capacité de distinguer est essentielle pour établir des différences significatives et comprendre les particularités uniques d’une chose ou d’un concept. Cela peut se faire en observant attentivement, en comparant les caractéristiques, les propriétés ou les qualités, en analysant les contextes ou les circonstances spécifiques, ou en utilisant des critères spécifiques pour établir des distinctions claires.

En résumé, distinguer implique d’identifier les différences, de reconnaître les particularités et de séparer clairement une chose ou un concept des autres pour mieux comprendre et apprécier ses caractéristiques distinctives.

En conclusion quelque soit ces termes plus ou moins proches, plus ou moins différents nous rappelons que les mots ne sont pas les choses, que l’explication n’est pas la chose expliquée et le signifiant n’est pas le signifié. Les mots sont des véhicules, des formes qui portent l’information vibratoire, l’essentiel est d’un tout autre ordre, gare à ne pas l’enfermer dans une forme, un terme, un sigle etc…

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