Descartes a t-il écrit “Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc DIEU est” ?
« Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est »
Où donc trouvez-vous dans l’oeuvre de Descartes la formule : « Dubito ergo cogito. Cogito ergo sum. Sum ergo Deus est » ?
En effet sur Internet, il est possible de trouver cette formulation qui dit : « Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est », ce qui se traduit par : « Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc Dieu existe (est) ». Cette formulation semble résumer de manière très succincte la quatrième partie du Discours de la méthode. Cependant, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une citation authentique de Descartes, car celui-ci a rédigé son ouvrage en français. La version en latin est une reformulation ou une interprétation ultérieure de ses idées.
Sum ergo Deus est
D’après nos recherches, il est clair que la formule « Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est » ne semble nulle part chez René Descartes.
La deuxième partie, « cogito ergo sum », est effectivement la traduction latine de « je pense donc je suis » issue du Discours de la méthode.
Quant à la troisième partie, « sum ergo Deus est », elle apparaît effectivement dans la 12ème des Règles pour la direction de l’esprit (connues aussi sous le nom des Regulae*). Elle y est utilisée en tant qu’exemple pour distinguer une liaison nécessaire d’une liaison contingente. Descartes y mentionne des choses qui sont unies de manière nécessaire, bien que la plupart des gens les considèrent comme contingentes parce qu’ils ne remarquent pas leur relation.
Cependant, il est important de souligner qu’il est abusif de faire précéder cette formulation du cogito, suggérant ainsi une égalité entre eux. Les Regulae* sont un texte antérieur et inachevé, tandis que le Discours de la méthode et les Méditations métaphysiques présentent l’ordre des raisons permettant de remonter de l’existence de l’être comme substance pensante à l’existence de Dieu.
Bien que Descartes ait abordé la question de l’existence de Dieu dans ses travaux, il a développé des arguments différents pour soutenir cette idée, notamment dans la cinquième partie du Discours de la méthode et dans les Méditations métaphysiques.
Descartes argumente en faveur de l’existence de Dieu en utilisant une version de l’argument ontologique et en se basant sur ses réflexions sur la nature de la pensée et de l’existence. Il propose une preuve de l’existence de Dieu en affirmant que l’idée de l’infini, qui est présente en nous, ne peut provenir que d’une cause infinie et parfaite, à savoir Dieu. Descartes considérait cette preuve comme centrale pour établir la fiabilité de la connaissance et la réalité du monde extérieur.
Des variations et des interprétations de la pensée de Descartes ont été formulées par différents philosophes et commentateurs au fil du temps, ce qui a pu conduire à des ajouts ou des modifications de ses idées d’origine. Cependant, il est important de noter que l’ajout de « Deus est » à la phrase « cogito ergo sum » ne se trouve pas dans les écrits authentiques de Descartes.
Notes :
* Les Regulae (ou Règles pour la direction de l’esprit en français) sont un ensemble de règles formulées par René Descartes dans le but de guider la pensée rationnelle et la recherche de la vérité. Ces règles ont été écrites par Descartes vers 1628-1629, avant la rédaction de son ouvrage plus connu, le Discours de la méthode.
Les Regulae sont composées de plusieurs principes et directives qui visent à établir une méthode rigoureuse pour parvenir à la connaissance vraie. Elles abordent des sujets tels que l’évidence des idées, l’analyse des problèmes complexes en éléments simples, l’ordre de la déduction, l’examen attentif des choses, etc.
Cependant, il est important de noter que les Regulae n’ont jamais été publiées de manière indépendante par Descartes de son vivant. Au lieu de cela, les règles ont été intégrées et développées dans d’autres travaux philosophiques de Descartes, notamment dans ses Méditations métaphysiques. Les Regulae sont considérées comme un prélude important à la méthode cartésienne qui sera plus pleinement développée dans le Discours de la méthode.