La morale, le juste milieu, la voie du coeur
La morale
Elle est propre a chacun, elle doit pour être juste être constante.
Avoir une morale n’implique pas d’être parfait, mais de s’y tenir quelque soit les conséquences. Je pense qu’un être humain qui prend conscience de la justesse des choses peut développer une morale.
Cette morale est orienté en partie par l’expérience de vie et la capacité de perception de chacun.
Avoir une morale, c’est essayer d’accorder ses actes à ses paroles, c’est aussi prendre position pour défendre ce qui nous semble juste. Ne pas laissez plus faible que soi être martyrisé si nous avons les moyens de l’empêcher, sans pour autant aller trop loin dans son action pour défendre et ne pas blesser, mutiler inutilement si on peut faire autrement. Un chevalier ne sort quasiment jamais son épée…
Tuer n’est pas permis sauf si on a pas le choix pour se défendre d’un danger imminent contre soi-même ou autrui.
La morale implique souvent de prendre des décisions douloureuses, j’ai quitté par solidarité mon deuxième travail quand un ami a été injustement viré, 5 amis et collègues ont fait pareil. Nous avions tous perdu 1000 euros par mois mais il le fallait, rester aurait été injuste vis-à-vis de notre collègue et ami.
Tu ne tolèreras pas qu’on fasse à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse si c’est injuste. La morale implique des risques et des sacrifices, elle est souvent liée à la parole. La parole vaut l’homme ou l’homme ne vaut rien… Et c’est encore plus vrai si serment il y a, si tu romps un serment tu commets un parjure… sauf s’il a été vicié et que tu t’en rendes compte.
Le libre arbitre
Il présuppose d’avoir ses pleines capacités intellectuelles, il dépend des circonstances, si il y a mensonge dans un contrat, il ne peut pas y avoir de libre arbitre éclairé.
Un vrai libre arbitre impliquerait d’avoir conscience de toutes les possibilités s’offrant a nous.
Un jeune enfant en pleine construction n’a pas vraiment un libre arbitre éclairé, il en va de même pour un vieillard qui rentre dans la sénilité.
Il nécessite d’avoir fait le tour des choses et le tour de soi-même, il implique la perception non brouillée, la clarté qui dépend d’un esprit capable de trancher dans le juste.
Alors pour autant, est ce que les êtres humains n’ont pas le libre arbitre depuis la nuit des temps, bien sur que si, ce n’est pas ce que je veux dire mais c’est une notion subjective, plus tu est sachant plus tu as conscience du bien et du mal, qui malgré tout sont des notions subjectives, plus tu as d’expérience plus ton libre arbitre devient éclairé moins tu as de marge d’erreur ( sans être parfait ).
Le libre arbitre n’est pas toujours facile à exercer, si je te dis que tu peux tendre la main soit à ta femme ou ta fille en haut d’une falaise l’une des deux va mourir, qui choisiras tu ?
Le juste milieu comme son nom l’indique, on l’acquiert par la capacité à faire la part des choses, bien mal positif négatif etc… Tout est polarisé, encore faut-il prendre en compte les cultures et les époques…
Les pharaons et rois se mariaient bien souvent entre eux, les africains sont polygames, ils se marient plus
jeunes car ils meurent plus jeunes dans leur continent pauvre et ravagé par les maladies. Alors bien ? mal ? Mal pour certains mais pour leurs époques et pour leur culture peut on les condamner ? Suis-je un africain dans la pauvreté ? Non donc je ne les juge pas. Il doit bien y avoir un juste milieu a tout ça, ce n’est pas moi certainement pas qui vais trancher sur l’humanité ni aucun être humain seul d’ailleurs… Une table ronde, des décisions collégiales, des êtres humains bienveillants sans haine, conscients de ce qui et juste et d’eux-mêmes je ne vois que ça…
Le juste milieu c’est la voie du cœur, la première impulsion électromagnétique du corps humain, la vibration la plus puissante de l’univers… L’amour est neutre, c’est la compassion, l’acceptation de l’autre dans sa différence tant qu’il ne nuit pas. Et ce, quelque soit sa religion, sa sexualité, ses passions et son chemin de vie… Pas la tolérance, non, car c’est déjà ne pas accepter, mais l’acceptation de l’autre comme son équivalent dans sa différence… Aime ton prochain comme toi-même…
Si tu n’acceptes pas l’autre tu ne peux pas dire que tu es dans l’amour, c’est aussi simple que ça. Le cœur est à gauche au passage…
Cela nous ramène au jugement… Qui suis-je moi-même pour te juger ?
Ai-je ta souffrance, ai-je ton chemin de vie, tes expériences, suis-je moi-même parfait ? Je vais répondre pour moi-même : NON… Alors que faut-il faire de toutes les fautes de l’humanité, qui va juger, qui, comment est le miroir de vérité ? Il échappera des mains de beaucoup … Alors qui ? Tout le monde ? Ou personne ? Ou une intelligence artificielle ? Ou peut-être l’Esprit ?
Ou faut-il juste un grand pardon et s’aimer … Je pose une question, je n’ai pas la réponse.
L’amour est au-delà de je suis et la seule vérité et l’unique voie de salut pour l’humanité.