L'info en question

Économie/Entreprises : +50% de faillites en 2022 !

La situation sera au moins 5 fois plus tragique en 2023

La nouvelle est desastreuse pour l’économie française, nous apprenons que les faillites des entreprises ont augmenté de plus de 50 % en 2022. Cependant l’envolée impressionnante des factures d’électricité et de gaz n’avait pas encore eu lieu.

De nombreuses entreprises avaient été malmenées depuis la période des confinements où elles étaient obligées de fermer de longs mois et de contracter des prêts garantis par l’État, qu’elles doivent aujourd’hui rembourser.

La guerre en Ukraine a également impacté certaines entreprises.

La situation sera au moins 5 fois plus tragique en 2023 si l’on considère la spectaculaire explosion des prix de l’énergie. Nous parlons ici de dizaines de milliers d’entreprises qui, au minimum, embauchent de 3 à 20 salariés. Ce qui entraine, dans la logique systémique, autant de chômeurs en plus et de cotisants en moins. De plus, dans un tel climat critique, le gouvernement est en train d’imposer une réforme des retraites par la prolongation de l’âge de départ, ce qui mécaniquement rendra plus difficile pour ces chômeurs de trouver un travail !

L’on assiste une fois de plus à des décisions politiques complètement insensées surtout que les caisses de retraite accumulent un excédent de plus de 180 milliards d’euros ! Cette réforme semble totalement inutile à moins qu’un autre objectif inavouable soit poursuivit.

Dans cette logique, il semble bien que 2023 sera une hécatombe pour les entreprises françaises. Entre l’inflation, les prêts qu’elles doivent rembourser et l’explosion du prix de l’énergie, la seule solution qui pointe ressemble au dépôt de bilan. Le gouvernement le sait parfaitement et ne fera rien, au contraire il aggravera la situation en refusant de sortir du marché européen de l’énergie, et ne cherchera point de solutions au conflit opposant l’Ukraine (l’Europe, États-unis) et la Russie.

SOURCE : Voir l'article commenté


Entreprises : envolée record des faillites en 2022 (+50%), la crise énergétique pèse sur 2023

La Tribune : 17-01-2023

Les faillites ont grimpé en flèche dans toutes les régions françaises. Le débranchement progressif des aides du « quoi qu’il en coûte », la guerre en Ukraine et le coup de frein de l’économie ont allongé les files d’attente dans les tribunaux de commerce. La poursuite de la crise énergétique en 2023 et les menaces de récession pourraient faire vaciller beaucoup de PME et jeunes entreprises fragilisées par les longues années de pandémie. Un an après l’éclatement de la guerre en Ukraine, la tendance à la baisse des faillites d’entreprises a-t-elle commencé à s’inverser ? Après plusieurs années de « quoi qu’il en coûte», le ciblage des aides va-t-il précipiter beaucoup de PME et TPE dans la difficulté ? L’ampleur de la récession en 2020 (-7,9%) avait laissé craindre une déferlante de faillites en France et en Europe. Mais les différents dispositifs d’aides mis en œuvre sur les trois dernières années ont plutôt bien protégé une grande partie du tissu productif tricolore. Mais après cette parenthèse, l’onde de choc provoquée par la guerre en Ukraine a changé la donne. Selon un bilan d’Altares dévoilé ce mardi 17 janvier, le nombre de faillites d’entreprises s’est envolé de 50% entre 2021 et 2022, mais sans retrouver son niveau d’avant-Covid. Le cabinet a enregistré 42.500 faillites l’année dernière, contre 28.371 en 2021 et 32.280 en… (lire la suite)


-- PUBLICITÉ --

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page