DiversRéflexions libres

L'état de Flow?

La transcendance de l'instinct?

L’état de Flow?

Nous allons nous pencher sur une capacité surprenante.

Une capacité à entrer dans un état où notre perception du temps se modifie totalement et où nos diverses aptitudes s’expriment de la façon la plus fluide et optimal possible.

Une forme de transcendance pour ainsi dire.

Premièrement il est fort possible que chacun de nous l’ai déjà approché de près ou de loin à un moment de sa vie.

Arrêter le temps c’est quand même sympa mais, impossible pour le commun des mortels et je ne rentrerais pas dans les subtilités sur l’existence ou non du temps à l’échelle universelle par contre l’oublier complétement, ne faire plus qu’un avec l’instant présent ça c’est possible avec différents niveaux d’intensités.

Alors bien sur ce phénomène pourra être expliqué par les biologistes et autres scientifiques de façon totalement physique mais ce n’est pas non plus l’aspect que je voudrais développer.

Ce qui me parait intéressant réside dans la puissance que ce petit degré d’harmonie entre le corps l’environnement et la volonté peut créer, cette zone magique où l’âme agit pleinement et où le mental disparait, nous permet d’entrevoir une parcelle de notre véritable potentiel.

Jusqu’où pourrions nous aller si nous élargissions cette harmonie à l’ensemble du vivant?

Dans les faits l’expérience du flow peut donc se manifester différemment selon son intensité et le contexte, entre l’éveil et le contrôle et durer plus ou moins longtemps.

 

Mihaly Csikszentmihalyi serait “le premier”  à avoir codifié et décortiqué certains aspects du Flux à la sauce moderne.

Voici d’après lui les 8 aspects du “Flow”

  1. Une concentration total sur l’activité en cours.
  2. Un objectif clair et limpide pour notre mental avec des résultats perçus immédiatement.
  3. Transformation de la perception du temps.
  4. Une expérience enrichissante en elle même hors de la considération de son aboutissement.
  5. Ce qui pourrait être difficile même physiquement en temps normal parait facile et sans efforts.
  6. Un équilibre subtil entre nos compétences personnelles et les compétences requises à l’instant T.
  7. Disparition des interférences liées au mental.
  8. Une sensation de maîtrise et d’harmonie simultanées.

Tout un programme dont l’accès serait facilité par la pratique de la méditation (entre autres)…

 

Mais en vérité le précurseur de la description de cet état n’est autre que Lao Tsoe avec le Wuwei:

Wuwei, wu wei ou wou wei (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel :  ; pinyin : wúwéi) est une notion taoïste qui peut être traduite par « non-agir1 » ou « non-intervention2 ». Pour autant, ce n’est pas une attitude d’inaction ou de passivité, mais le fait d’agir en conformité avec « l’ordre cosmique originaire3 », le mouvement de la nature et de la Voie (Tao)1.

L’expression paradoxale wei-wu-wei, « agir sans agir », est centrale dans le taoïsme et reste l’objet de nombreuses interprétations ; elle est notamment utilisée par Lao Tseu tout au long du Tao Tö King4.

 

Et vous?

Avez vous déjà effleuré cet état?

Neo Tsoe

-- PUBLICITÉ --

Tsoe

Chacun son combat ? Il y a de ça encore pas si longtemps et depuis quelques années, mon chemin de croix, ma bataille était de vouloir expliquer aux gens, ce qui pour moi était entre autre, une des raisons de la décadence humaines et une des clefs de sa rédemption. Mon cheval de bataille était donc de faire comprendre aux gens que si nous étions arrivé là, c'était en partie à cause du fait que nous avions laissé devenir la vie animal non humaine une marchandise. Nous avions fermé les yeux sur l'esclavage et le massacre innommable de milliards et de milliards de vies organisé à la seul fin de notre bon plaisir majoritairement gustatif mais aussi utilitaire... Progressivement et jusqu'à ce que ces massacres deviennent journaliers avec l'avènement de l'air industriel avec une courbe de croissance Progressive mais qui pourrait presque parraitre maintenant exponentielle. Nous avons accepté de tuer, d asservir, de mutiler de torturer la vie. Pour moi il était évident que la dissociation de la vie avec le produit fini qu'elle qu'il soit était la source de notre croissante insensibilisation à la souffrance des autres humains et aux injustices. Nous en étions même arrivé au point que… More »

Laisser un commentaire

Related Articles

Back to top button