Association Futur : La défense du Vivant sous toutes ses formes
Crée en 2017 initialement sous le nom de Consocratie, avec pour but de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de la cohérence et de l’impact de notre consommation : “ton billet de banque est un bulletin de vote” et “le monde se développe tel qu’on le consomme”.
En 2018, l’asso a participé à développer le collectif VG Partage, spécialisé dans la sensibilisation de rue sur l’animalisme, en apportant notamment une dimension sociale et d’accompagnement (avec des ateliers, des évènements, du sport et des sorties).
Début 2019, l’association organise l’Assemblée générale antispéciste afin d’unir le mouvement animaliste sur une thématique. C’est la question des animaux dans les cirques qui a été la plus plébiscitée pendant l’assemblée, et cela a donné une grande mobilisation et récemment une avancée.
Fin 2019, pour donner un lieu au mouvement animaliste, création du projet VG Lab : un lieu pour se rassembler, se poser, réfléchir, agir. Ont eu lieu plusieurs soirées, conférences, journées thématiques. Le lieu a dû cesser à cause du covid.
Leur dernier projet en date est le Journal de la cause animale, commencé en août 2019. Il donne l’actualité de la cause animale et réalise des vidéos (JT, enquêtes, micros-trottoirs, etc.).
L’Interview de Amadeus VG Humanimal, président de l’association Futur